Aller au contenu

 

Des projets étudiants des plus électrisants

Photo : Michel Caron

8 janvier 2009

Les étudiantes et étudiants en génie électrique et en génie informatique de l'UdeS ont présenté au public 11 prototypes des plus étonnants, le 17 décembre au Centre culturel.

Cette présentation annuelle en a surpris plusieurs, souligne le professeur Frédéric Mailhot, de la Faculté de génie. Les adeptes de jeux de stratégie 3D en ont eu plein la vue avec Wargame. Pour les guitaristes, le prototype RockUS a attiré les regards et l'ouïe, car il s'agit d'une pédale à effets sonores programmables. De plus, les amateurs de soccer ont pu découvrir le projet NanoSoccer, où des robots miniatures se disputeront le ballon rond.

Parmi les 11 projets de fin de baccalauréat, on retrouvait également un système d'acquisition et d'analyse qui permet d'automatiser les décisions et les transactions boursières, un outil fort intéressant en cette période de crise financière. Un professeur de musique virtuel a suivi l'exécution d'une pièce musicale sur une partition apparaissant à l'écran, tout en indiquant les erreurs éventuelles d'un musicien débutant. Pour les amateurs de gadgets, GlovUS a séduit toutes les générations par son interface homme-machine 3D constitué d'un gant instrumenté et de pilotes logiciels qui vise à remplacer la souris comme outil d'interaction. Enfin, le public a pu découvrir un système d'audition artificielle embarqué qui permet la séparation et l'identification sonore et spatiale de sources vocales distinctes.

Les 84 étudiantes et étudiants de l'Université de Sherbrooke ont réalisé leur projet de conception sur une période de deux ans, et chacun d'eux a consacré plus de 500 heures de travail à son équipe. Pour créer leur prototype, ils ont complété de nombreuses étapes, c'est-à-dire un mémoire d'identification de projet, un mémoire d'approbation de projet, des audits, des rapports intérimaires ainsi qu'un rapport final.